top of page
LES TOILES RONDES
Pour la petite histoire :
l'exploration des toiles rondes est arrivée à point nommé après la série "MULTIDIMENSION" de l'été qui questionnait les changements apportés par la crise sanitaire et les effets produits par les décisions gouvernementales.
Il était à l'automne, dans bien des esprits, une conscience qui semblait s'ouvrir à une idée de "nouveau monde"; quel allait-il être? et quelle vision intérieure je pouvais moi-même en avoir ? La rencontre avec des toiles tendues sur des chassis ronds me stimula instantanément pour laisser mon inconscient déposer l'image que je pouvais avoir du monde à chaque instant T. Je m'ouvrais à une exploration infinie fonction de mes perceptions intra et extra-sensorielle. Je pouvais avec le format rond peindre et tourner le cercle pour donner une dynamique à l'oeuvre, lui permettre une rotation et rendre en quelque sorte le tableau vivant !
Le cercle est une forme primaire chargée de symbolisme et utilisé dans bien des cultures, il m'évoque le tao et ses aspects de forces complémentaires, il m'évoque la matrice, la terre, les planètes observées dans notre univers, il me parle aussi de la cellule donc de la VIE de manière générale, il est utilisé pour créer des mandalas supports de méditation et relier spirituellement la terre au ciel.
Il est vrai que lorsque j'entre dans la réalisation d'un cercle, je libère mon mouvement et le laisse se déposer comme il vient avec pour seule intention de suivre mon harmonie intérieure esthétique et musicale. Oui, j'entends presque la couleurs et la forme qui m'appellent à être déposées ; mes mains effectuent les traits comme s'ils étaient ceux possibles sur l'instant, parfois se dévoile une forme plus interprétative qui souvent correspond à un moment vécu dans les jours précédant.
Le nouveau monde est le premier de la série, nous sommes en automne, la nature est coloré, les feuilles tombent et commencent à tapisser le sol d'une multitude de couleur chaude, je dépose ça et là des formes avec des couleurs piochées intuitivement, la joie m'envahit ; c'est tellement exceptionnel de juste laisser aller ses gestes, de ne pas se censurer, de ne pas savoir où l'on va et se faire confiance, en première étape, quand seulement la peinture est déposée, j'ai souvent le sentiment que c'est n'importe quoi, un peu beaucoup le bazard.
Ma seconde étape consiste à cerner avec un feutre peinture posca , toute les formes, toutes les nuances de ce grand n'importe quoi; cette précision me fait entrer un peu plus dans la matière, j'ai l'impression d'avoir comme sur mon appareil photo un zoom qui va mettre le focus sur une parcelle macro ou microscopique.
A un autre moment je peux regarder un film documentaire dont les images ont pénétré mon disque dur et vont être retraduites. Parfois la vue d'un renard dans un champs me fait penser aux poules dans la ferme non loin et il en sort le tableau "EGRENAGE". c'est une fois l'oeuvre terminée que je sais de quoi elle et venue me parler...Comme "l'ECLAIREUR" où je vois une sorte d'atole alors que ma fille est à Bora bora pendant que nous vivons notre second confinement.
J'aime présenter mon travail et échanger avec les personnes présentent pour voir ce que mes toiles ont stimulé chez eux .
Si vous souhaitez dynamiser une soirée, un séminaire, une galerie, un espace professionnel ; je peux vous louer certaines oeuvres et proposer une animation autour des couleurs et de la communication .
bottom of page