top of page
Sphere on Spiral Stairs

MON PARCOURS EN RELATION D'AIDE

"On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche". 
                                   Marc Twain

BASE :
Nous n'entrons pas dans un métier sans raison. 
J'ai gardé de mon enfance le souvenir de beaucoup de conflits entre les personnes que j'aimais.
J'allais en grandissant trouver par mon observation des pistes qui me permettaient de tenir psychiquement à ces agressions systémiques : injonctions négatives, non-dits, plaintes, colères, soumission...j'apprenais à mettre une juste distance entre moi et les autres et passa une adolescence en retrait des conflits.
SCOLARITE
Et puis mes études dans les carrières sanitaires et sociales me permirent à travers les cours évoquant le développement de l'enfant, de comprendre l'importance de l'écoute pour répondre aux besoins fondamentaux de l'être en développement.
EXPLORATIONS
Mon premier couple amoureux me permis de constater ma facilité à  m'égarée dans les besoins et désirs de l'autre , je  trouvais nécessaire de recentrer un temps soit peu l'écoute sur moi. Je musclais alors ma capacité d'introspection et développais simultanément mes intelligences intra et extra-personnelle; alternance d'une écoute de soi et d'une écoute de l'autre. 
Je quittais tôt le système scolaire dont le cadre ne satisfaisait pas ma curiosité.
OBSERVATIONS, APPRENTISSAGES ET VALEURS
J'expérimentais des petits boulots jusqu'à être intégrée par une petite porte à un service de formation continue en Langue à l'Université Lyon 2; ma posture d'antenne financière m'amena à cotoyer une population très hétéroclite, des personnalités d'origines étrangères; j'avais en concentré une vision du monde et comprenais alors la difficulté à maintenir la paix malgré la volonté de chacun. J'observais les interactions et le déficit d'écoute en présence, je retrouvais dans le personnel administratif le même déficit et les tensions qui en découlaient. Forte de constater un mal-être ambiant j'ai décidé de me former à la somato-relaxologie®; je comprenais alors par la théorie et la pratique que le corps était un véritable réceptacle qui traduisait nos états psychiques; il était en quelque sorte le bout de la chaîne de toutes nos intéractions; dans cette formation l'écoute avait une part non négligeable, en étant à l'écoute de l'autre, cela lui permettait de libérer des tensions et inversement en agissant sur les tensions corporelles par un toucher non équivoque, on permettait à l'individu de libérer sa parole; la prise en compte du corps et de l'esprit semblait me sortir progressivement du sentiment d'impuissance ressenti enfant face aux conflits familiaux. 
APPLICATIONS PRATIQUES
Je poursuivi mon exploration en relations humaines avec la naissance de mes 3 enfants, chacun d'eux me permettant de conscientiser des pans de mon histoires. Je me suis formée alors à la psycho-généalogie, découvrait les répétitions et impactes de nos loyautés,  explorait les effets énergétiques de notre environnement à travers le feng-shui et le reiki. Je récupérai ainsi une quantité d'informations qui allait servir de base à mes accompagnements, 
Je me formais au coaching pour surtout structurer mes séances d'accompagnement avec ma boite à outils déjà bien pleine, je saisissais l'intérêt de guider mes clients dans  l'atteinte d'objectifs  spécifiques, mesurables et réalistes. Ce qui me plaisait  était de créer un mouvement d'équilibre dynamique : j'aidais les personnes trop perchées à revenir les pieds sur terre et les personnes trop crispées dans leurs certitudes à trouver plus de lâcher prise.
J'ai poursuivi par une formation de 2ans  à  la Méthode ESPERE® créé par le psycho-sociologue et écrivain "Jacques Salomé", méthode pédagogique à vertue thérapeutique qu'il a initié avec des pédagogues et psychologues; j'avais un profond désir de contribuer et de partager mes découvertes qui n'étaient pas académiques mais m'apportaient une grande joie intérieure; je voulait transmettre et avait besoin pour cela de pouvoir affiner mon mode d'expression, prendre confiance et oser aller vers ce qui m'animait le plus : être acteur de paix . J'ai oeuvré pour valider ma formation et réalisé non pas un mémoire, mais 3 mémoires dont la rédaction et surtout les lectures de correction étaient compliquée. Effectivement cette démarche de validation de formation m'a ramené  à un état de souffrance d'enfant dyslexique , un handicap invisible nié par ma mère et occasionnant des difficultés d'apprentissage scolaire. Rappel aussi d'une humiliation vécue enfant dans le cadre institutionnel ...Il m'a fallu du temps pour aboutir à ma certification, comme il m'en avait fallu quelques années plus tôt pour obtenir mon équivalence du bac alors que j'étais déjà maman de 2 enfants. 
Si j'exprime sur cette page mon parcours, c'est avant tout pour témoigner du fait que nous n'avons pas à rougir de qui nous sommes; certains on fait un sans faute, se sont adaptés, parfois sur-adaptés, d'autres n'ont jamais trouvé leur compte dans les propositions "entendues" et ont suivi leur intuitions, leurs élans...
Il n'y a pas de règles, biensûr quand on est accueillit dans un environnement ouvert, bienveillant et aimant c'est aidant; mais les incidents de parcours, les drames de vie peuvent nous affecter et créer des déséquilibres; la maladie, le chômage, les guerres, les accidents, les séparations sont autant d'évènements qui peuvent un jour nous impacter.
Il me semble alors nécessaire de pouvoir poser sa parole, de pouvoir décharger sa peine, de trouver des ressources et de remettre de la joie qui est le principe même de la vie. 
ETRE AUTEUR ET ACTEUR DE SON HISTOIRE
Quand je vous écoute, vous devenez un livre ouvert; par mes questionnements vous déposez votre histoire et accédez à des réponses que vous seul détenez; parfois je vous invite à clore des chapitres, en faire la synthèse. Parfois, lorsque tout semble être devenu le chao, je vous soutien pour recréer des liens essentiels, retrouver ce qui est moteur pour vous; dans ce chao, je vous aide à évacuer le superflux, les croyances limitantes, les aprioris dévastateurs. Une histoire prends sens dans ses contrastes, ses fluctuations. Si vous cherchez une paix sans contraste, sans ombre dans le paysage, vous trouverez le vide, la platitude ; être vivant c'est suivre un mouvement et nécessite l'acceptation d'avoir des hauts et des bas, des doutes .
ETHIQUE D'ACCOMPAGNEMENT
Je n'accompagne pas des personnes ayant une pathologie lourde connue. 

Mon éthique est relativement simple, je ne peux vous accompagner au delà de ce que j'ai déjà expérimenté, je m'appuie tout au long de mes accompagnements sur votre libre arbitre, quelles que soient vos fragilités, vous demeurez seul(e) responsable de votre vie et de vos choix, vous pouvez refusé une proposition; je suis comme le cocher à qui vous indiquez une destination, je vous fais des propositions pour alléger parfois votre charge, ce qui nécessite parfois de l'effort, et réveille des souvenirs, je cherche avec vous la meilleure piste à partir  de nos expériences à chacun et  des informations en présence; vous vous embarquez pour un nombre de séances convenues renouvelables ; je n'ai pas d'obligation de résultat car le résultat ne sera lié qu'à votre implication dans votre processus de progression. Je ne fais pas à votre place, je vous invite à poser des demandes claires, à devenir plus autonome, à percevoir vos habitudes et attitudes contres-productives ; je peux aussi vous apporter une détente physique si nécessaire, vous amener à explorer votre créativité et ce qui vous rends unique. Je suis prestataire de service avec ces mêmes prérogatives. Un contrat peut être établit en début ou en cours d'accompagnement pour préciser ou repréciser les accords de séances.
Ce contrat peut être proposé oralement ou être explicité par écrit à la demande d'une des parties.
Je me suis formée à la psycho-généalogie et ai passé huit ans de recherche sur mon arbre généalogique, je peux vous aider à construire le votre et vous aider à voir ce qui fait parfois écho dans votre vie malgré vos efforts et bonne volonté...
Au plaisir de partager nos points de regard sur cette vie riche en expérience.   
 

bottom of page